Présentation de la relaxation corporelle sur Rédéné près de Quimperlé
Mon but premier est de vous accompagner dans votre cheminement pour que vous puissiez lâcher les choses lourdes, les émotions et que vous puissiez mieux observer vos schémas répétitifs afin de faire le choix de maintenir cette répétition ou de changer quelque chose dans votre rapport au monde.
J'ai pu observer que dans certains cas la tâche est difficile quand le système nerveux est trop saturé ou mal équilibré. C'est dans ces cas là que l'utilisation de la relaxation corporelle aura son intérêt.
Vous pouvez aussi choisir de venir uniquement pour des séances à visée de relaxation.
La relaxation corporelle est parfois proposé, jamais imposé. Je vous le propose principalement lorsque je peux sentir que l'état de tension physique entrave l'accès au travail d'analyse que nous pourrions faire ensemble et vous limite pour faire de vrais choix conscients.
L'a psychothérapie : l'accompagnement dans l'échange verbal comme base
La psychothérapie, que je pratique depuis maintenant 6 ans est et reste la base de l'accompagnement proposé. C'est avant tout une écoute bienveillante qui va permettre l'entrée en relation dans la thérapie.
Lors de la première séance nous faisons connaissance, nous faisons le point sur là où vous en êtes dans votre vie, et sur ce que vous venez chercher dans la thérapie.
Ensuite, à chaque séance vous amènerez ce que vous souhaitez aborder, ce qui fait sens aujourd'hui dans le présent de votre vie : ça peut être un souvenir qui vous hante tout comme des situations qui se reproduisent ou quelque chose qui est vécu comme non satisfaisant dans une relation, une dispute, un choc qui s'est produit entre deux séances...
L'idée c'est qu'à partir de cet inconfort dans ce présent que vous êtes en train de vivre nous puissions regarder ce que celà vous fait vivre à vous, l'état dans lequel ça vous met, ce que ça vous rappelle...
La séance est d'abord un espace de décharge où on peut vider tout ce qu on a sur le coeur, nos tristesses, nos colères, nos rancoeurs sans crainte du jugement.
La finesse de mon écoute me permet aussi de vous aider tout en douceur à mettre le doigt sur certaines de vos incohérences ( on en a tous ! ) pour pouvoir regarder ce qui dissonne et ce qui bloque l'harmonie en vous.
En mettant davantage de conscience sur vos fonctionnements vous allez pouvoir faire des choix de plus en plus conscients et ainsi crééer une vie plus en accord avec votre être profond.
Pour plus d'informations sur la psychothérapie, vous reporter à l'onglet "Psychothérapie"
L'accompagnement par le toucher pour équilibrer le système nerveux
Voici de quelles manières le toucher pourra être utilisé dans la séance
Dans une situation d'urgence, le toucher que je vais proposer, avec le massage ou juste le contact, le soutien de certaines zones corporelles va apporter quelque chose qui rappelle le toucher de la bonne mère. Le toucher de la mère est un accueil plein de l'être, de l'émotionnel, du petit enfant qui sommeille en nous. Cette approche en rematernage va permettre de peu à peu (re)donner au corps une sécurité.
Très souvent je travaille à la tête et au niveau du haut du corps, c'est une zone à partir de laquelle on peut apporter beaucoup de relâchement, chaque zone du crâne va être en lien avec différents méridiens et différentes zones de l'inconscient. Par exemple travailler la zone occipitale va aider à assouplir un surmoi trop rigide. Le surmoi est nécessaire car il nous permet d'évoluer dans un cadre et il permet la sécurité. Trop de cadre, un surmoi tyranique ça va au contraire nous tendre car la rigidité de ce qu'on s'impose est trop importante et dans ce genre de circonstances on ne souffle jamais et le système nerveux s'emballe, ça peut aller jusqu'au burnout, ou encore à la dépression.
Le partage de techniques à utiliser en autonomie
En relaxation corporelle, je vais utiliser les massages psycho-corporels, la relaxinésie mais aussi d'autres outils que je vais vous apprendre en séance pour pouvoir retrouver de la détente en autonomie entre les séances.